Quel match ! En route vers la finale…

Qui aurait pu, en décembre dernier prévoir la fin de saison glorieuse du RCBahoXIII ?
Relégué à la 7 éme place du classement dans le championnat Elite2 il semblait condamné à une bien triste saison. Il aura suffi d’un changement de coaching pour que le groupe, dévalorisé dans ses premiers résultats, retrouve la voie de l’excellence qui est la marque de fabrique de ce club.
Dans une ambiance de fête, avec un vent de folie, dans un stade Michel Bardes plein à craquer et après que les cadets aient brillamment chauffé l’ambiance en « exécutant » le TO en 1/2 de Coupe de France, nos Geckos se sont ouverts les portes d’une 9ieme finale de championnat de France.
Ce fut un combat de Titans. Face au nombreux étrangers de Villegailhenc (7 Néo-zélandais) ils n’ont rien cédé. Solidaires , opiniâtres, géniaux dans certains de leurs choix ils n’ont rien lâché devant des Audois revanchards qui n’avaient pas oublié leur triste défaite lors de la triste finale de 2019 à Pia.


Tous les ingrédients pour un choc rugbystique de choix étaient réunis. Face à la classe d’un Locke , le talentueux arrière de Villegailhenc directement débarqué de NRL, notre jeune Brochon a pu faire étalage de tout son talent.
La charnière solidement menée par un Joan Guasch des grands jours a permis que s’exprime toute la créativité de son partenaire, Bruno Castany. La botte de Diego Reynier n’a jamais flanché.
Et que dire de la magnifique percée de Julien Battle qui en portant un rude coup au moral de l’adversaire a participé à cette magnifique victoire.
Neuvième finale de Championnat de France Elite2 pour cette équipe en 12 saisons… peu de clubs peuvent s’enorgueillir d’un tel palmarès .
Le public ne s’y est pas trompé qui a poussé derrière ses joueurs pour les obliger à se transcender.
Si on ajoute à cette après-midi la prestation des jeunes « diables d’Aire Nou» qui ont animé la mi temps de leurs feux d’artifice et roulements de tambours, la fête du rugby à XIII fut totale et réussie. Ajoutons que pour la première fois le Président de la FFR13, Luc Lacoste,son Secrétaire Général, Dominique Baloup, ont tenu à être présents aux côtés de Mr le maire Patrick Got.
Bravo aux organisateurs et bénévoles du club des Geckos et de l’Académie qui se sont dépensés sans compter pour réussir cette manifestation. De la paëlla d’avant match à la réception finale l’organisation n’a souffert d’aucun manquement
